6 monuments à voir à Nice

6 monuments à voir à Nice

Publié le dans Idées Loisirs/Tourisme

Nice, deuxième destination préférée de France après Paris, accueille plus de 5 millions de touristes, chaque année. Attirés par le bleu azur de la mer, ses palmiers qui longent la Promenade des Anglais mais aussi pour son riche patrimoine culturel. Le Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice vous fait découvrir 6 monuments incontournables, symboles de la ville et de son histoire, à voir pendant votre séjour à Nice.

 

La Tête Carrée

 

La Tête Carrée - Crédit : Summer Hotel Group
La Tête Carrée - Crédit : Summer Hotel Group
 

Symbole de l’architecture contemporaine de la ville, l’impressionnante Tête Carrée est située à proximité de la Place Garibaldi et du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

Haute de 30 mètres et large de 14 mètres, elle surplombe la ville de Nice. Imaginée par le sculpteur Sacha Sosno, la tête abrite les bureaux de la bibliothèque municipale Louis Nucéra. Réputée pour être un point de repère à Nice par les niçois, elle représente également la pensée et la modernité de la ville.

 

La Tour de l’Horloge

 

La Tour de l'Horloge - Crédit : Summer Hotel Group
La Tour de l'Horloge - Crédit : Summer Hotel Group

 

Située juste en face du palais de Justice, à moins de 20 minutes à pied du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice, la Tour de l’Horloge domine le Vieux-Nice et plus particulièrement la Place du Palais.

Dans un style néo-classique, la tour est le symbole de l’autonomie de la commune de Nice. Elle a été détruite et reconstruite à quatre reprises en 1423, 1545, 1565 et 1704 et ses cloches ont été installées en 1723.

 

La Chaise Bleue de SAB

 

La Chaise Bleue de SAB - Crédit : Summer Hotel Group
La Chaise Bleue de SAB - Crédit : Summer Hotel Group
 

A 10 minutes à pied de notre hôtel 4 étoiles, découvrez la célèbre Chaise Bleue imaginée et conçue par l’artiste SAB.

Par sa couleur bleue, elle symbolise la mer et le ciel méditerranéen et fait référence aux nombreuses chaises installées tout le long de la Promenade des Anglais. Elle représente Nice dans sa façon de vivre, une ville où il fait bon voyager pour se reposer face à la Méditerranée. Rapportez de vos vacances sur la Côte d’Azur des objets en tout genre à son effigie, disponibles un peu partout dans les magasins de souvenirs du Vieux-Nice.

 

Le Cadran Solaire de Rauba Capeù

 

Le Cadran Solaire Rauba Capeù - Crédit : Summer Hotel Group
Le Cadran Solaire Rauba Capeù - Crédit : Le Comte de Nice
 

Installé en 1981 sur le Quai Rauba Capeù, le cadran solaire mesure une douzaine de mètres de diamètre et est directement gravé sur le sol. Le cadran vous indique l’heure en fonction du soleil, vous n’avez qu’à vous placer au milieu du rond et observer votre ombre. Rauba Capeù signifie en nissart « vole des chapeaux » car c’est l’endroit à Nice où le vent est le plus virulent,

C’est également l’occasion de vous prendre en photo devant le célèbre hashtag géant I Love Nice et d’admirer la vue sur la Méditerranée depuis le quai.

 

Le monument aux morts de Rauba Capeù

 

Monument aux morts de Rauba Capeù - Crédit : Nice Tourisme
Monument aux morts de Rauba Capeù - Crédit : Nice Tourisme
 

Situé en face du cadran solaire, le monument aux morts de Rauba Capeù est niché au creux de la Colline du Château, dans l’ancienne carrière de pierres. Construit en 1927 d’après les plans de l’architecte niçois Roger Séassal, le monument a été inauguré en 1928 en la présence du Maréchal Foch.

C’est le plus grand monument aux morts de France, il mesure plus de 30 mètres de haut. Les deux hauts-reliefs ont été sculptés par Alfred Janniot, celui de gauche représente la guerre et celui de droite la paix. On peut apercevoir les 3 665 plaques des niçois morts au cours de la 1ère guerre mondiale.

 

Le Fort du Mont-Alban

 

Le Fort du Mont-Alban - Crédit : Drône In Nice
Le Fort du Mont-Alban - Crédit : Drône In Nice
 

Après une belle balade à pied depuis le Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice jusqu’au Mont Boron en passant par la Promenade des Anglais et le Vieux-Port, remontez jusqu’au Fort du Mont Alban.

Cet ancien point de défense majeur du comté de Nice a été construit vers 1560 sous l’ordre d’Emmanuel Domenico Ponsello, Duc de Savoie. Prévoyez votre appareil photo pour immortaliser l’incroyable vue sur toute la baie de Nice et la rade de Villefranche-sur-Mer.

Attention, le fort est ouvert au public uniquement de juillet à septembre, renseignez-vous auprès du Centre du Patrimoine pour toute visite.

 

D’autres magnifiques monuments et sites historiques sont également à visiter lors de votre week-end escapade sur la Côte d’Azur. Réservez votre chambre confortable au Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice et renseignez-vous auprès de la réception pour obtenir la liste complète.