Les musées à visiter lors d’un séjour à Nice

Les musées à visiter lors d’un séjour à Nice

Publié le dans Idées Loisirs/Tourisme

Ville culturelle, Nice est la deuxième ville de France, après Paris, en termes de fréquentation des musées. Découvrez la sélection des 5 musées de Nice à visiter absolument lors de votre séjour au Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice. Tous accessibles facilement depuis votre hôtel 4 étoiles, c’est l’idéal pour alterner plages et visite culturelle dans la même journée !

 

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice - Crédit : Summer Hotel Group
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice - Crédit : Summer Hotel Group
 

En plein centre de Nice, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain est le musée incontournable de la ville. Situé à deux pas de la Place Garibaldi, l’architecture du musée a été confiée à Yves Bayard et Henri Vidal en 1990, il s’inscrit comme un monument de modernité en centre-ville. De nombreuses collections sur l’art des années 50 jusqu’à aujourd’hui sont exposées toute l’année, réalisées par des artistes tels que Yves Klein, Andy Warhol, Niki de Saint-Phalle, Pierre Soulages ou encore James Lee Byars.

Vue du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice - Crédit : Summer Hotel Group
Vue du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice - Crédit : Summer Hotel Group
 

A la fin de votre visite, ne ratez pas la terrasse au dernier étage qui offre un incroyable point de vue sur la ville de Nice. Apercevez-vous au loin la belle façade du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice ?

MAMAC
1 Place Yves Klein - 06000 Nice
Horaires : Mardi au dimanche de 11h à 18h
Accès : 22 min à pied ou 6 min en voiture

 

La Villa Masséna Musée

La Villa Masséna Musée Nice - Crédit : Summer Hotel Group
La Villa Masséna Musée Nice - Crédit : Summer Hotel Group
 

A quelques minutes à pied de notre hôtel 4 étoiles, se trouve la Villa Masséna Musée, joyau architectural de la Promenade des Anglais. Ce musée expose des collections qui racontent l’art et l’histoire de Nice depuis son rattachement à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Découvrez les œuvres des peintres paysagistes du XIXème siècle tels que Joseph Fricero, Antoine Trachel et Alexis Mossa.

La villa est elle-même un véritable chef-d’œuvre grâce à son incroyable décoration intérieur élaborée par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah.

Musée Masséna
65 Rue de France - 06000 Nice
Horaires : Mercredi au lundi de 11h à 18h
Accès : 5 min à pied

 

Le Musée National Marc Chagall

Le Musée National Marc Chagall - Crédit : Office de Tourisme de Nice
Le Musée National Marc Chagall - Crédit : Office de Tourisme de Nice
 

Le Musée National Marc Chagall rassemble la plus grande collection publique d’œuvres du monde de l’artiste sur les thèmes de l’Ancien Testament. Deux salles sont consacrées au Message Biblique et son auditorium est réputé pour ses 3 grands vitraux qui représentent la Création du Monde.

Débutez la visite par une promenade en famille dans le jardin qui entoure le musée. Créé par Henri Fish en accord avec Marc Chagall, il est composé d’une flore méditerranéenne et de fleurs de tons blancs et bleus. Presque aussi beau que le jardin privé du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice

Musée National Marc Chagall
36 Avenue Dr Ménard - 06000 Nice
Horaires : Mercredi au lundi de 10h à 17h
Accès : 24 min à pied ou 9 min en voiture

 

Le Palais Lascaris

Le Palais Lascaris Nice - Crédit : Michelin Voyages
Le Palais Lascaris Nice - Crédit : Michelin Voyages
 

Le Palais Lascarisen plein cœur du Vieux-Nice, est une ancienne demeure aristocratique de style baroque civil niçois. Édifié à l’époque pour la famille Lascaris-Vintimille, il est aujourd’hui labellisé musée de France et statué Monument Historique depuis 1946. Le palais expose des pièces sur les thèmes de l’art et la musique avec une collection de plus de 500 instruments de musique datant du 17ème et 18ème siècle ainsi que des peintures et du mobilier.

Palais Lascaris
15 Rue Droite - 06300 Nice
Horaires : Mercredi au lundi de 10h à 17h30
Accès : 22 min à pied ou 9 min en voiture

 

Le Musée Matisse

Le Musée Matisse Nice - Crédit : Summer Hotel Group
Le Musée Matisse Nice - Crédit : Summer Hotel Group
 

Visitez l’époustouflant site de la Colline de Cimiez qui accueille le Musée Matisse ainsi que des arènes et anciens sites romains, un jardin planté d’oliviers centenaires et le monastère de Cimiez. Accessible en voiture depuis le Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice, admirez les œuvres de l’artiste réparties sur plus de 1 200m2 ainsi qu’une rétrospection sur sa vie et son parcours artistique. Vous trouverez 5 de ces plus grandes œuvres : « Nature morte aux livres » (1890), « Portrait de Mme Matisse » (1905), « Nature morte aux grenades » (1947), « Nu bleu IV » (1952) et  « Fleurs et fruits » (1952).

Admirez la céramique « La Piscine », l’une des dernières œuvres exposées au musée dans une salle qui lui est dédiée.

Musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez - 06000 Nice
Horaires : Mercredi au lundi de 10h à 17h
Accès : 11 min en voiture

 

La réception du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice se tient à votre disposition pour vous fournir une liste de musées complémentaire. Réservez dès maintenant votre séjour culturel à Nice sur notre site internet !